Dentelle belge
dentelle belge Belgique

La dentelle belge

Histoire de la dentelle belge

Les différents types de dentelle belge

A. Dentelle Duchesse

Ce type de dentelle est fabriqué sur un "carreau" ou coussin - venant du mot flammand "kussen" -, sur lequel le patron le dessin ou patron en papier est épinglé. Ce patron représente le dessin qui sera réalisé en dentelle. Le fabricant de dentelle ou la dentellière travaille généralement avec 22 bobines dont deux sont appelées les Conducteurs.

Plus le dessin est compliqué plus le nombre de bobines nécessaires est élevé. Pour un Binche "Point de Fée" il faut utiliser plus de 200 bobines.

Les conducteurs sont balancés de gauche à droite et de droite à gauche. Lorsque la fin de la rangée est atteinte, l'ensemble est tenu en place par une épingle. Les lignes des conducteurs forment le contour du travail alors que les autres bobines forment la trame et les dessins verticaux. Pour réaliser le coin d'un mouchoir la dentellière devrait travailler pendant plus de trois jours, selon son expérience.

dentelle duchesse belgique
Dentelle - Lingerie - Cadeaux - Voiles - Nappes - Décoration - Napperons

B. Dentelle Point de Rose

Ce type de dentelle est fait avec une aiguille Il est considéré comme le style le plus délicat et précieux de toutes les dentelles. Le patron est d'abord dessiné sur un morceau de papier, parfois renforcé par une pièce de tissus. Le dessin représente généralement une rose ou une autre fleur. Pour commencer, l'artiste élabore le contour de la fleur avec un point plus épais afin d'ajouter du relief à la pièce. L'étape suivante consiste à remplir l'intérieur de la fleur avec des points beaucoup plus fins et une variété de tailles différentes. Un fin médaillon destiné à la création d'un mouchoir prend environ trois jours de travail. Pour réaliser des pièces plus importantes tous les médaillons sont assemblés avec un point si fin qu'il ne peut être détecté que part l'oeil d'un expert. Un certificat datant de 1922 atteste que le voile réalisé pour la Reine Elizabeth a nécessité 12,000 heures de travail et comporte 12,000,000 de points.
Dentelle - Lingerie - Cadeaux - Voiles - Nappes - Décoration - Napperons

C. Dentelle Princesse

dentelle princesse belgique bruxelles bruges Ce type de dentelle est encore fabriqué aujourd'hui et est principalement utilisé pour des voiles de mariage, des robes de communion ou d'uatres cérémonies. De nos jours le filet est fait à la machine. Les fleurs, les pétales et les feuilles sont appliquées au filet avec une aiguille. Dans le passé le filet était également fait à la main, soit avec des aiguilles soit avec des bobines. Le filet fait à la main portait le nom flammand de " Drochel ".

D. Dentelle Renaissance

La dentelle Renaissance est aussi appelée dentelle de Bruxelles ou dentelle à rubans. C'est ce type de dentelle qui est fabriqué à grande échelle de nos jours. C'est une dentelle très solide utilisée pour les draps de maison comme les nappes, les napperons, les sous-verres, ...

Le patron est toujours dessiné sur un papier. Dans un premier temps la dentellière coud le ruban sur le patron en suivant le dessin. Elle remplit ensuite les espaces vides avec des aiguilles possédant une grande variété de tailles. Le papier n'est pas percé et seul le papier et le ruban sont attachés l'un à l'autre. Pour finir, quand tous les espaces vides sont comblés, le point sur l'arrière du papier est coupé , l'objet de dentelle est enlevé et le patron peut être utilisé à nouveau. Le résultat est un morceau de dentelle terminé, un coin, une bordure, ou une pièce centrale qui peut ensuite être adapté à des draps ou divers objets.

dentelle renaissance belgique
Tout sur la dentelle belge et la dentelle en Belgique

Homepage - Histoire de la dentelle en Belgique - Contact